<> - DERNIER MESSAGE PARU SUR MES BLOGS ... N° 4041 (141) - La Population de Tarascon génère des doutes ... <> FIN

samedi 13 février 2010

0577 - L'habitat et le Transport dans le monde de demain

  • L'HABITAT ET LE TRANSPORT
La Ville de demain !!! ... Qu'on se le dise car c'est le destin des villes qui va évoluer selon d'autres visions politiques nationales !!!
Lire les Commentaires aussi importants que les présents textes !!!
....
Ce jeudi 11 février, sélectionné selon je ne sais quels critères, j'ai été invité à la Chambre de Commerce d'Arles pour participer à une séance débats en vue de préparer une première journée d'un forum sur l'habitat dans un cadre futur, le transport, le travail, la formation, etc...
On est censé, a-t-on dit, sensibiliser les gens et les informer mais aussi faire des propositions... je n'ai pas accepté d'aller plus en avant en déclinant la prochaine réunion prévue pour plusieurs raisons :
a) - j'ai dit que ma tâche est déjà lourde pour mon âge dans le cadre fixé par les statuts d'A.D.P et ce n'est pas vous qui suivez mon blog qui pouvez laisser dire le contraire... je n'ai pas de temps à perdre dans une cause qui concerne nos élus locaux pour leur donner des idées qu'ils s'accaparent après... je préfère agir dans un cadre plus large qui dépasse notre commune en voie de perdition si l'on n'y remédie pas... et cela c'est un défi que je lance à la municipalité...
b) - j'ai dit que ce qu'on sollicitait de nous était du domaine de ceux des élus responsables très largement payés pour cela au sein de notre municipalité d'estimer les besoins de notre population en matière de logement, de transports, ainsi que de travail et d'autres nécessités... (dans la rubrique transports il a été invoqué les handicapés et le tourisme)...
c) - j'ai dit que c'était bien au Maire de faire des réunions de débats, d'informations et de sensibilisation... en précisant que tous les élus consultés ne répondaient jamais aux invitations à faire ces débats, ainsi qu'aux questions posées... je vous en ai donné la preuve maintes et maintes fois... comment voulez-vous qu'un Maire qui ne s'avère pas capable de faire tenir un square propre et d'assurer la circulation des piétons puisse être capable réellement d'anticiper notre ville moderne de demain ??? ... qu'il fasse déjà la preuve de ses capacités pour la ville d'aujourd'hui car selon son ambition, dans ses discours, il a déjà du retard et il s'oriente trop vers les extérieurs de la ville quitte à gaspiller des terrains précieux (1) alors que dans le centre ville des quartiers entiers peuvent et devraient être réaménagés pour le futur souhaité !!!
(1) Je profite pour rappeler qu'A.D.P. préconise depuis longtemps que chaque commune se fixe des limites raisonnables à l'extension urbaine en se réservant les terres agricoles nécessaires à sa propre consommation...
d) - j'ai dit que j'agissais déjà dans un cadre national et plus particulièrement dans le cadre de l'aménagement social et des transports dans la vallée du Rhône avec une ambition européenne...
e-) - j'ai dit aussi que tout cela était déjà bien présent dans l'esprit de l'Etat, voire de l'Europe et que tout s'inscrivait en parallèle avec cet autre cadre de l'aménagement des ports et de leur retombée économique et sociale sur l'arrière pays puisque cela allait nécessiter de revoir les transport et l'habitat...
C'est bien dans une telle optique que notre Maire a prétendu vouloir quasiment doubler la population de la ville, sans préciser que le principe ne vient pas de lui mais lui est pratiquement imposé par les nécessités nationales et sans préciser que notre ville deviendrait ainsi une cité dortoir... il aura du mal à me convaincre du contraire...
L'article ci-joint confirme en partie mes dires puisqu'il met en avant l'habitat de demain et le transport des personnes que l'on devra aussi adapter si l'on veut en même temps réaliser ces projets dans le cadre écologique...
Pour certains qui avancent dans l'âge le problème ne les concerne pas encore... mais il va falloir préparer, dès maintenant, l'esprit de leurs enfants et petits enfants en leur faisant comprendre que ce sera pour eux une obligation d'habiter, de travailler et de se déplacer selon des principes et des concepts totalement nouveaux qu'ils devront toutefois réaliser dans le respect maximum de la nature humaine... le monde moderne ne devant pas faire un robot de l'homme qui doit demeurer l'homme...
NOTA : - J'ai cité en exemple un couple dont l'arrêt des cars est à une dizaine de mètres de leur habitat mais qui sont obligés d'avoir deux moyens de transport parce qu'il n'y a plus de cars au delà de 19h,30... un tel couple pollue par obligation parce que les moyens de transports collectifs ne sont pas adaptés aux réalités... et des gens comme cela il y en a des milliers... nos élus le savent mais que font-ils ??? ... le font-ils en coopération avec leurs populations ???
Ce sera là ma conclusion tout en souhaitant bon courage aux organisateurs de ce forum qui pourrait se dérouler à Tarascon... oui mais cette intention, c'était avant la démission de notre Maire aux régionales... !!! ... ??? ...
- je les rassure, de mon coté, je ferai toujours mon possible, tant que je pourrai faire face à l'âge, pour informer et pour sensibiliser les esprits sur le monde de demain avec ses bonnes choses mais hélas avec plus de mauvaises...
- je puis les assurer que je continuerai à faire des critiques constructives à l'Etat tout en lui donnant des idées sur ce qui ne va pas... c'est cela la politique participative...

Archives du blog